Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dressage de chien à la maison
30 avril 2010

La marche en laisse

La laisse et le collier
Il s'agit d'une des grandes difficultés rencontrées par les citadins qui doivent en permanence tenir leur chien en laisse. Pourtant, il suffit de 20 à 30 minutes à n'importe quel chien pour apprendre à marcher en laisse.
- La laisse doit mesurer de 90 à 100 cm.
- Le collier le plus efficace, surtout durant la phase d'apprentissage, est une simple chaîne à gros maillons comportant à chaque extrémité un anneau rond de fort diamètre.
Au moment de le mettre en place, vous faites passer la chaîne par un des deux anneaux terminaux pour réaliser un collier coulissant qui permettra de transmettre des informations au chien, par de simples et brèves tractions.
Principes de bases
Le point essentiel à retenir est qu'il ne s'agit pas d'une épreuve de force. Plus vous tirez sur la laisse, plus le chien va prendre appui sur le collier et tirer. La laisse et le collier ne servent pas à suspendre le chien à la main, mais sont des courroies de transmissions des indications que l'homme donne au chien.
Quand vous tirez sur la chaîne, faites-le brièvement et relâchez la immédiatement. Répétez l'opération si le chien n'obtempère pas. Enfin, rappelez-vous que votre chien ne vient pas au monde en sachant marcher en laisse et que, surtout, la rue est pleine de bonnes odeurs qu'il souhaiterait flairer; pour qu'il vous suive au pied, soyez plus attractif qu'elles, parlez-lui !

Le bon déroulement de la marche
Fixez au départ de quel côté marchera le chien. L'usage veut que les droitiers fassent marcher leur chien à gauche et les gauchers à droite. Dès que la marche commence, cherchez à attirer l'attention du chien en lui parlant, en chantonnant. Très vite, le jeune chien cherche à passer en avant de votre jambe. La réaction doit alors être immédiate : tirez sèchement sur la laisse, accompagnez votre geste de l'ordre "au pied" prononcé durement. Le chien se retrouve alors à la hauteur de votre jambe, caressez-le chaleureusement. Veillez à soutenir en permanence l'attention du chien et particulièrement à l'approche de moments délicats comme un changement de direction, la vue d'un passant ou d'un autre chien.
Croiser un chien
Dès que vous apercevez de loin une situation qui peut poser un problème, évitez de tendre la laisse, geste qui met le chien en alerte. Au contraire, garder la laisse souple et parlez au chien, pour le submerger d'informations. Eventuellement, faites-lui exécuter quelques ordres : "assis" ou "couché".
La propreté dans la rue
Profitez de la promenade en laisse pour lui apprendre la propreté dans la rue. Lorsque le chien désire se soulager, il ralentit, flaire, commence à s'accroupir. Faites-le descendre calmement dans le caniveau et félicitez-le de la voix une voie dans la bonne posture, au bon endroit. Après ses besoins, caressez-le.

Publicité
Publicité
Commentaires
dressage de chien à la maison
  • Avoir un chien, c'est aussi faire son éducation. Un animal est comme un enfant, il nait, grandit, commet des erreurs et apprend. Certains en ont fait un métier. Ce chapitre présente les règles, connaissances et attitudes à avoir pour effectuer une bonne éd
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité